À l’origine, la mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor. Il s’agit d’injections locales et très superficielles, intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques, de doses faibles de médicaments à l’endroit où un trouble ou une douleur sont ressentis.
Quels sont les effets de la mésothérapie sur la peau ?
La mésothérapie permet de revitaliser les tissus cutanés par de petites injections multiples de divers produits dans la peau. Si elle est plus souvent pratiquée au niveau du visage, du cou et décolleté, elle peut aussi traiter le dos des mains.
Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes selon le travail à effectuer. Deux techniques d’injections sont possibles : manuellement, le médecin injecte le produit à l’aide d’une seringue et d’une petite aiguille très courte qui pénètre rapidement dans la peau par intermittence, sans dépasser la barrière graisseuse. La seconde technique est “automatique”. Le médecin est assisté d’un injecteur électronique appelé “méso-perfuseur”, qui remplace la seringue et se charge de distribuer le liquide par pression sur les zones à traiter. Si cela n’est pas très agréable, cela ne fait pas mal pour autant.